“Être vigneron c’est savoir être Honnête, Patient, Adaptable, Loyal.” Patrick Brunel
Aux origines : famille et traditions
La tradition viticole de la famille Brunel remonte au 17ème siècle. Gaston Brunel, un célèbre négociant, acheta le Château de la Gardine à Châteauneuf du Pape en 1945.
Le domaine est maintenant tenu par ses deux fils, Patrick et Maxime, avec l’aide de leurs épouses Eve et Maryse et de leurs enfants Marie-Odile et Philippe. Le domaine s’étend sur 52 ha de vignes (48 ha de rouge et 4 ha de blanc) et 20 ha de forêt regroupés autour de la propriété. Le domaine est célèbre pour la qualité des vins mais aussi pour la bouteille Gardine. Aujourd’hui environ 70% de la production est exportée dans une trentaine de pays.
Les racines dans le Rhône
En 1998, percevant bien le potentiel des terroirs de Lirac, la famille acheta le Château Saint Roch à Roquemaure (40 ha), où sont produits des Côtes du Rhône et Lirac rouges, rosés et blancs. C’est Eve Brunel, qui est aussi l’oenologue pour les deux domaines, qui vinifie au Château St Roch.
Robert Parker a dit : "Ne pas sous-estimer le potentiel du Château Saint Roch de la famille Brunel à Lirac, où l’on trouve des vins d’un excellent rapport qualité/prix."
Aujourd’hui la famille Brunel revient à la tradition du négoce avec les vins “Brunel de le Gardine”, leur permettant d’offrir une gamme étendue de vins des régions Rhône Nord et Sud. Patrick Brunel, grâce à ses relations de confiance avec les meilleurs vignerons de la région, sélectionne des vins de grande qualité. La famille met ensuite en œuvre son savoir-faire en matière d’assemblage et d’élevage en respectant la typicité de chaque terroir. La qualité de l’emballage, dans la bouteille spéciale Gardine, est la signature de cette sélection remarquable.
La bouteille Gardine
La bouteille Gardine, originale et élégante, est née d'un heureux hasard...
Lorsqu’il voulut agrandir sa cave pour la première fois, en creusant dans le sol, Gaston Brunel trouva une très vieille bouteille qui avait été soufflée à la bouche. La forme lui plut beaucoup, il décida donc d’embouteiller tout son vin dans une bouteille similaire. Au début il ne parvint pas à trouver un fabricant en France capable de reproduire cette bouteille, tant elle était particulière. Il les fit donc fabriquer en Italie. Le premier millésime dans la bouteille Gardine fut 1964. La bouteille est désormais fabriquée en France dans un moule créé spécifiquement pour la famille Brunel.