Né au cœur du vignoble, niché au pied des contreforts pyrénéens, le Domaine Gayda est situé à Brugairolles au sud ouest de Carcassonne dans le Languedoc.
​
C’est avec passion que Tim Ford et Anthony Record, ont uni leurs forces aux talents de Vincent Chansault pour créer le chai du Domaine Gayda en 2004 et mettre en valeur les différents terroirs du Languedoc.
Au Domaine Gayda, nous croyons en un équilibre entre innovation et tradition. Si notre cave dispose d’équipements et de technologies à la pointe de la modernité, nous restons très attachés aux cépages traditionnels à travers la diversité des terroirs du Languedoc. Pour exprimer l’authenticité de nos vins nous veillons à conserver le coté artisanal et naturel de la vinification.
​
Notre démarche vers une viticulture propre et biologique est motivée par notre respect du milieu naturel pour offrir un vin de grande qualité.
En réunissant des raisins issus de différents terroirs du Languedoc, le Domaine Gayda a l’ambition d’extraire le meilleur du Languedoc en élaborant des vins de qualité aux goûts et saveurs ensoleillés.
Au Domaine Gayda, les raisins issus de vignes implantées à Brugairolles côtoient des raisins issus des vignes anciennes de la Livinière et de parcelles de vignerons partenaires sélectionnés pour la qualité de leur terroir et de leur savoir-faire. Les cépages sont traditionnels et reflètent toute la diversité du Languedoc.
​
Les rendements sont naturellement maîtrisés et les vignes équilibrées afin d’obtenir des concentrations optimales. Les vignes sont soignées naturellement sans engrais chimique ni désherbants, l’objectif est de trouver un équilibre avec la nature. Le Domaine Gayda est certifié en agriculture biologique depuis 2011. Les mêmes exigences sont demandées aux vignerons partenaires.
La vendange est manuelle et la récolte se fait en cagettes de 20 kgs afin d’éviter l’entassement des raisins. Pour les parcelles les plus éloignées de la cave, le transport de la vendange est fait en camion réfrigéré pour préserver la qualité des raisins.
​
Le chai construit en 2004 bénéficie des technologies les plus récentes mais les pratiques mises en œuvre par Vincent Chansault qui dirige le domaine viticole et le chai sont volontairement traditionnelles et artisanales afin de préserver au maximum l’intégrité des raisins. Ainsi, la vendange est triée manuellement puis acheminée avec douceur vers des cuves inox pour les fermentations. Les vins sont élevés entre 9 mois et 2 ans, en fûts de chêne pour les vins les plus complexes.
En mettant en œuvre une viticulture propre et durable, le Domaine Gayda a la volonté de sauvegarder le milieu naturel tout en offrant au consommateur des vins de qualité.
​