Un jour, Ramón Bilbao a trouvé sa réponse :  le vin serait pour lui un ticket pour explorer le monde. Durant des mois, il s'est appliqué à calculer des itinéraires, vents et températures et choisir ainsi les meilleurs vins pour cette expédition, avant de s'en aller vers des terres lointaines au printemps 1924.

Bodegas Raom Bilbao ont été fondées en 1924 même si, au siècle d'avant, vers 1896, D. Ramón Bilbao Murga a commercialisé les vins Ramon Bilbao et Vina Turzaballa dans sa cave située au coeur de la ville de Haro, et devient ainsi l'un des pionniers dans la création du vin et grand amateur de cet art, qu'il a su transmettre aux générations suivantes jusqu'en 1966, année durant laquelle disparut Ramon Bilbao Pozo, dernier descendant de la famille.

Ainsi, dans la perspective de perpétrer la tradition de D. Ramon Bilbao de créer des vins, en 1972, une société anonyme voit le jour sous une nouvelle propriété et amorce ainsi les changements et la construction de nouvelles installations situées toujours dans la ville d'Haro. Cette nouvelle bâtisse constituera ainsi une partie de l'entreprise familiale appelée Diego Zamora, S.A., et qui deviendra bientôt l'un des plus grands groupes de boisson en Espagne et entame ainsi un nouveau programme de modernisation des installations qui produisent aujourd'hui des fruits de haute qualité.

Ces caves représentent aujourd'hui une part importante de la production du vignoble propre (75 hectares à Haro et sa commune) en plus des vignobles contrôlés qui sont la propriété des agriculteurs de la zone avec lesquels travaille le vignoble depuis des années.

Voir le site du domaine